Sophrologie


 

Qu'est-ce que la sophrologie ?

 

Un outil puissant de régulation du stress, de l'anxiété et de mieux-être.

Une méthode pour développer une conscience positive de soi et l'harmonie intérieure...

 

Par conscience, il faut comprendre "connaissance + expérience" : quelque chose que l'on sait, et qui est significatif pour nous de par les sensations et sentiments éprouvés. Donc quelque chose qui a pris du sens par le vécu.

 

Un état de stress se traduit par une sensation de mal-être, d'inconfort, accompagné d'un blocage ou d'une suractivité mentale. En sophrologie, il est facile de déposer ce qui nous encombre dans la détente du corps et de l'esprit (indissociables), de se relier à son corps pour vivre sa présence rassurante, de prendre conscience et de donner de l'espace à tout ce qui s'y manifeste d'agréable, de positif.

 

Paix, tranquillité profonde, sérénité, détente sont les sentiments de base éprouvés.

Par des visualisations, des mouvements, des souvenirs, toutes sortes d'autres sentiments positifs se révèlent à notre conscience, tels que  onfiance, joie, santé, liens positifs, ou des capacités telles que mémoire, volonté, dignité... La liste est sans fin et appartient à chacun.  

Par des techniques spécifiques, ces sensations positives sont renforcées dans notre conscience : les structures neuronales qui participent à la fabrication de nos pensées, sont transformées par la répétition, et la perception de notre vie se modifie pour devenir plus positive. . 

 

C'est ce que l'on appelle "somatiser du positif" !

Au quotidien, nos pensées et comportements évoluent vers plus de sérénité, de calme.
ce qui bénéficie à toutes nos activités, relations, et à notre santé.


Formée à l'école d"Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre et fondateur de la sophrologie dans les années 60, "ma" sophrologie a pour objectif de base de développer cette capacité à installer le calme, le lâcher-prise et l'écoute de soi qui permettent l'apaisement, la lucidité, la récupération.

 

Aussi école du respect et de l'écoute de soi.

La sophrologie permet à ceux qui l'ont un peu oublié de retrouver une conscience de soi : nos ressentis, nos valeurs. Elle nous redonne une place, notre juste place, pour ne plus se dissoudre dans les sollicitations ou exigences multiples - qu'elles soient externes ou internes.

 

Elle est aussi l'introduction et la base des pratiques de micro-sieste et de méditation thérapeutique présentées par ailleurs.

 

Pour en savoir plus sur Alfonso Caycedo : https://alfonsocaycedo.com/

Une présentation plus complète de la sophrologie : https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/definition-sophrologie/