Prendre soin de son équilibre émotionnel

 

Tous publics, tous âges.

 2 heures

 

Comment émotions, stress, affectent-ils notre santé, nos facultés intellectuelles, et même notre humanité  ? Explication de la globalité de notre fonctionnement pour qu'apparaissent nos ressources naturelles et efficaces face à la difficulté, se renforcer, et faciliter les bonnes attitudes au quotidien.

Il nous arrive de relire plusieurs fois le même paragraphe avant de l’intégrer ; nous oublions, nous ne savons plus, nous ressassons des bouts de nos vies, nous communiquons mal, prendre une décision devient une épreuve, nous sommes maladroits et de mauvaise humeur, nous remettons au lendemain, nous n'avons plus la force d'agir, s'organiser est de trop, etc...

 

Le stress et l’anxiété sont de grands consommateurs d'énergie, et capturent nos capacités d'attention.

D'où leur statut de premiers ennemis de la mémoire - et de tout travail intellectuel. Les effets du stress sur notre santé (problèmes de sommeil, d’hypertension, fatigue chronique, maux de ventre, etc.), sur nos comportements (alimentaires, relationnels, addictions...) alourdissent encore les difficultés : un courant puissant qui, à notre insu, oriente notre vie, nos relations.

 

Quel que soit l'âge, quelles que soient les causes, les processus à l’œuvre sont similaires, et tous affectent nos capacités intellectuelles, humaines autant que notre état physique.

 

Facteur d'épuisement (burnout, accidents cardiaques), d'échec ou de vieillissement précoce, le stress est un facteur aggravant de toutes nos difficultés.

 

Apprenons à faire mieux, en nous préservant !

Des ressources puissantes sont en nous. Comprendre, c'est pouvoir agir, et s'offrir la possibilité d'une autre vie.

 

Complément : ateliers, micro-groupe ou séances individuelles pour s'approprier des outils sur mesure.