Mémoire et présence

Être capable d'attention, pour que les stratégies de mémorisation soient efficaces !

 

Tous publics, tous âges - Durée : 2h00

 

Pour préserver ou améliorer sa mémoire, connaitre les bonnes stratégies de mémorisation ne suffit pas ; l'attention est le préalable indispensable à la mémorisation. Le manque d'attention est la cause majeure des problèmes de mémoire (hors pathologie).

 

Notre attention demande à être entraînée

Être présent, c'est ressentir avec ses sens, être à l'écoute de ses sensations, avoir sa pensée attachée à ce que nous sommes en train de faire. Lorsque l'intérêt est là, c'est assez facile. Mais l'intérêt n'est pas toujours là, et la plupart des choses que nous faisons ne demandent pas forcément beaucoup d'attention.

De plus, nous sommes généralement submergés d'informations, et nous avons perdu l'habitude d'y prêter attention ; les nouvelles technologies sont là pour nous dispenser d'un maximum d'efforts intellectuels, et les facultés ainsi épargnées s'affaiblissent, faute d'être sollicités. Notre attention demande donc à être entrainée.

 

Nos émotions bloquent notre attention dans un monde virtuel

Quand nous avons du mal à fixer notre attention, c'est que soit nous sommes trop fatigués, soit notre esprit est "pré"occupé ; occupé, maintenu "ailleurs" par quelque chose qui est plus fort que notre volonté : une émotion, généralement négative, que notre cerveau ne peut pas lâcher et qui nous fait vivre dans un monde virtuel. Dans ce cas-là, il n'y a pas d'autre solution  que de s'occuper de cette émotion qui bloquent nos capacités.

 

Comprendre et expérimenter, entraîner

 Ce thème présente de façon simple et vivante

- les mécanismes émotionnels : leur compréhension éclaire tant nos comportements que la motivation s'éveille spontanément pour découvrir les pratiques qui permettent de s'apaiser, libérer son mental, soulager les ressassements.

- le fonctionnement et les besoins de la mémoire, pour éclairer les bonnes stratégies de mémorisation et motiver son utilisation pour la la préserver et la rendre plus performante, .

 

Cette partie théorique est illustrée et mise en pratique par des exercices ludiques de mémorisation, et des expérimentations de pratiques corporelles apaisantes, équilibrantes (sophrologie, respiration). En ateliers ou stage, ces pratiques deviennent de l'entrainement et la théorie est développée.