E. F. T.  (Emotional Freedom Technique)


Technique pour une Liberté Émotionnelle

 

La liberté émotionnelle pourrait correspondre à la joie et la légèreté que nous ressentirions tous si nous pouvions aborder la vie libérés de nos peurs, de nos conditionnements, simplement conscients de la richesse de nos expériences, qu’elles aient été agréables ou désagréables…

 

Notre vie serait alors tellement plus créative et humainement intelligente !

 

La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel

 (Gary Craig, fondateur de la méthode EFT)

L'EFT ne cible donc pas l’événement lui-même, mais le désordre énergétique lié à l'émotion causée par cet événement. Le point de départ est donc toujours le ressenti, qu'il soit physique ou psychique.

 

De fait, l’EFT évite de « se raconter ». Le rétablissement de la circulation énergétique (par des tapotements que l'on fait sur soi-même, sur des points d'entrée de méridiens énergétiques) libère le souvenir d'un événement de sa charge émotionnelle. Au moment où nous libérons ce stress, une vision différente de ce qui a été vécu, ou est en train de se vivre, émerge.

 

Tout travail mental est à bannir ! De fait, cette technique est très efficace avec les enfants, qui se l’approprient d’autant plus facilement qu’ils ne sont pas encore envahis par tous les raisonnements qui permettent de tenir nos émotions à distance…

 

Quelques exemples d’utilisation:

 

  • Les urgences telles que : angoisse, sentiment d’être sur le point de « craquer », choc physique et émotionnel, blocage physique, tensions musculaires…
  • Les émotions, les sentiments et ressentis négatifs de tout ordre,
  • Les sensations physiques désagréables : maux de têtes, douleurs diverses, respiration bloquée, nausées (liées par exemple à un traitement médical)…
  • L’agitation mentale (qui empêche souvent de dormir), les ressassements, la difficulté à effectuer quelque chose (que ce soit un geste, une tâche, un son chanté…),
  • Dans un accompagnement avec un praticien : les blessures anciennes, les phobies, addictions, traumatismes (dans ce dernier cas, l’approche est extrêmement douce ; la charge émotionnelle de l’évènement traumatisant sera pratiquement neutralisée avant que celui-ci soit abordé de front).

Cette liste est vraiment sans fin, car l’EFT s’applique à nos singularités de ressentis, dans le respect parfait de nos mots (et de nos maux bien sûr) pour les exprimer. Et en libérant la charge émotionnelle, l'EFT permet bien sûr de retrouver une lucidité dans les moments difficiles. Il devient alors possible de regarder nos vraies difficultés sans trouble, en possession de ses facultés et ressources pour faire face.

 

Ma formation : Ecole EFT France – Geneviève Gagos.