Aidants familiaux : Gardez l'équilibre !

 

 Théorie et pratiques corporelles équilibrantes

 Durée : 3 heures

 

 

Rares sont ceux qui vivront sans avoir à s'occuper d'un proche dépendant. C'est un sujet qui est généralement repoussé, jusqu'au jour où l'urgence contraint à une organisation dans laquelle les plus proches ont à assumer des tâches et des situations auxquelles ils ne sont pas préparés. Et la bonne volonté, les liens affectifs poussent généralement les aidants au-delà de leurs limites. Alors que faire ?

 

Cette intervention s'adresse aux futurs aidants, comme aux aidants en action. Son objectif est d'apporter à l’aidant ou aux futurs aidants les moyens de récupérer de l'énergie, de la lucidité, car le sentiment de ne pas parvenir à « faire face » est un facteur aggravant des difficultés éprouvées ; l'apaisement facilite également la reconnaissance de la réalité de la situation, souvent si difficile à atteindre, mais qui conduit à une réorientation des efforts fournis, une réorganisation, un lâcher prise souhaitable.

 

L'exposé explique le fonctionnement émotionnel, son impact sur notre santé et notre fonctionnement intellectuel. Il est illustré par des exemples dans le vécu quotidien, ce qui permet à nombre de participants de se reconnaitre leurs difficultés et de trouver la motivation pour se prendre en main. Pour cela, des pistes pour introduire de la récupération sont proposées, ainsi que la découverte de pratiques équilibrantes accessibles à tous, pour un usage autonome : relaxations de sophrologie, cohérence cardiaque, respiration.

 

L’accompagnement est un engagement auprès d’un proche, engagement à être présent et à le soutenir dans l’épreuve qu’il traverse. L’équilibre émotionnel est une condition indispensable pour respecter cet engagement, et pour qu'il soit vécu avec plus de sérénité, d’efficacité et de sens. Il préserve à la fois l’aidant, l’aidé et leur relation, et favorise de précieux moments de bonheur qui ont toute leur place dans les difficultés.

 

Les réactions exprimées après cet exposé témoignent du soulagement de mieux comprendre ce que l'on vit, de constater que l'on est pas isolé, d'avoir des pistes pour mieux vivre et améliorer la relation avec la personne aidée, les aidants professionnels, d'un sentiment de déculpabilisation et la reconnaissance de la valeur de leur rôle qu'ils tiennent.

 

Complément : l'atelier "Cultiver son bien-être cérébral" pour aidants

Apports témoignés : "Une vraie bouffée d'oxygène qui m'a dynamisé" , "atelier qui rassure et apporte des outils qui m'aident et me soulagent", "Inimaginable ce que j'ai appris", "ça m'a fait du bien", "c'est bien de partager avec d'autres aidants", "je comprends mieux ce qui se passe avec mon mari et notre relation s'est apaisée", "je me suis distrait, dynamisé et enrichi..". "j'ai compris des choses complexes, c'est si bien expliqué, et ça m'aide tous les jours"...