Connaitre le sommeil, utiliser la fatigue, récupérer

SIESTES FLASH ou MICRO SIESTES :

Éviter l'empilement de fatigues, de stress,

et la glissade vers le burnout

 

Les stress ne s'additionnent pas, ils se multiplient.

La fatigue est un stress supplémentaire qui amplifie les autres stress ressentis. Soit vous foncez dans le mur, soit vous stoppez les engrenages et améliorez votre efficacité.

 

Maitriser les techniques de siestes-flash (ou micro-sieste) est un atout formidable pour pour rester efficace, performant, quel que soit l'environnement, . Pourquoi les réserver aux héros de l'extrême qui ne pourraient rien envisager de leurs exploits sans elles  ?

 

En pratiquant ces pauses, préventives ou curatives, nous permettons à notre physiologie interne de se rééquilibrer. Nous libérons nos tensions au lieu de les empiler : lucidité, créativité et plaisir d'agir, préservation de notre santé et de nos relations, peuvent prendre la place des crispations, robotisation et morosité qui nous accompagnent sur le chemin de l'épuisement.

Même si nos nuits sont perturbées, savoir siester nous apporte la certitude de vivre nos activités avec plus d'aisance.

 

C'est la sophrologie qui permet d'acquérir cette pratique dans toute son efficacité. En séance individuelle ou de groupe.

D'autres techniques corporelles apportent aussi leur aide pour aborder vos nuits avec sérénité, que ce soit pour évacuer des appréhensions, des tensions, ou trouver un apaisement rapide.

 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-boulot/etude-le-manque-de-sommeil-affecte-notre-travail_2955387.html

http://www.leparisien.fr/nanterre-92000/les-salaries-de-total-apprennent-la-sieste-flash-11-11-2011-1713207.php

http://www.bfmtv.com/sante/les-risques-du-manque-de-sommeil-au-travail-1020603.html

 

 

C'est ce que le sommeil installe en nous qui nous permet de progresser chaque jour...

 

Notre fatigue est notre alliée, apprenons à l'utiliser pour mieux récupérer.

Manquer de sommeil, vivre avec sa fatigue, c'est perdre une partie de sa vitalité.

Le sommeil nous régénère, corps et esprit : cellules, organes, hormones, émotions, mémoire, immunité... Pendant que notre conscience s'évade, un travail intense s'accomplit pour nous permettre de disposer de nos capacités maximales lorsque la nouvelle journée démarre.

 

Les problèmes de sommeil sont nombreux, mais ils sont majoritairement liés à des tensions, des stress, des préoccupations, ou simplement un déséquilibre qui s'est installé à l'occasion d'une épreuve, et qui perdure.

Par ailleurs, les rythmes de travail, notamment lorsqu'ils sont décalés ou envahissants, les jetlags, les nuits interrompues par des nécessités de veille ou de surveillance (que ce soit en milieu professionnel ou en situation d'aidant d'une personne dépendante), sont évidemment des sources de perturbations de notre équilibre, qui rendent nos activités plus difficiles et entretiennent les troubles.

 

Pour surmonter ces difficultés,  comprendre notre sommeil et ce qui lui est nécessaire, est très aidant pour adopter les stratégies qui vous correspondent, et développer votre "savoir-récupérer".

http://sommeil.univ-lyon1.fr/index_f.php

https://www.youtube.com/watch?v=sErb7MlGTrA  Une interview du médecin psychiatre Patrick Lemoine